Les fondements de l’agenda stratégique

Objectif et processus 

Pendant près de deux ans, Febelfin a rassemblé des données sur le secteur financier et son rôle dans la société. La fédération sectorielle a consulté les parties prenantes et participé à diverses plates-formes de dialogue avec le public. Ce travail a finalement débouché sur la publication d’un rapport répondant à 22 questions essentielles posées par la société sur le secteur financier. (Voir www.lesbanquesetlasociete.be)

Ces questions ont produit un bouillon de culture très fertile, qui a permis de mieux définir les missions de base d’un secteur financier au service de l’homme, de la société et de l’économie. L’agenda stratégique franchit un pas supplémentaire et traduit ces réponses du secteur aux questions de la société en objectifs et en engagements concrets à court et à moyen terme.

L’agenda stratégique de Febelfin doit tracer les contours de l’avenir du secteur bancaire belge à court et à moyen terme. Il doit indiquer la direction que les banques empruntent dès aujourd’hui et qu’elles poursuivront pendant les cinq prochaines années. Il identifie les missions de base des banques belges et s’efforce de comprendre les défis qui attendent le secteur au cours des prochains mois et des prochaines années. Il formule aussi des réponses à ces défis et il pose des engagements concrets pour le secteur financier en Belgique.

Febelfin et ses membres inscrivent au cœur de leur agenda stratégique l’idée d’un secteur financier durable et vital. Les banques doivent assumer pleinement leurs missions de base au service de l’homme, de la société et de l’économie. Elles doivent notamment le faire en octroyant des crédits, mais de manière équilibrée. Ce principe implique la nécessité de gérer et d’étaler les risques de façon à permettre au potentiel économique et sociétal d’un pays de se déployer pleinement, sans pour autant mettre en péril sa stabilité.

L’agenda stratégique est le fruit d’un exercice de grande ampleur, mené dans l’ensemble du secteur. Il s’est déroulé au sein de six groupes de travail, qui ont chacun concentré leur réflexion sur un domaine spécifique :

1. Trouver des solutions durables pour le surplus de dépôts

Erwin Schoeters, General Manager Retail and Private Banking, KBC

2. Garantir le financement de l’économie

Dirk Wouters, Membre de la Comité de Direction, Bank J. Van Breda and C°

3. Développer une vision commune sur les changements cruciaux dans le paysage de la distribution

Michael Anseeuw, Head of alternative retail brands, BNP Paribas Fortis

4. Promouvoir les paiements électroniques

Luc Van Thielen, Member of the Management Board, Belfius
Jacques Godet, Member of the Executive Committee, BNP Paribas Fortis

5. Restaurer l’attractivité des banques en qualité d’employeurs

Ann Van de Perre, HR Director, ING Belgique

6. Poursuivre les réflexions autour de la fiscalité des produits d’épargne

Luc Versele, Chief Executive Officer, Crelan

Une vision commune, soutenue par l’ensemble du secteur, a été élaborée sur chacun de ces thèmes.

Le secteur financier soutient les messages exprimés dans l’agenda stratégique et ce, jusqu’au niveau de décision le plus élevé. Voilà pourquoi toutes les composantes du secteur financier belge souscrivent aux 3 missions de base, aux 3 facteurs de succès et aux 4 engagements de l’agenda stratégique.

Chacun des six groupes de travail était piloté par un dirigeant de banque spécialisé dans le domaine en question.

Divers autres partenaires ont apporté des conseils indépendants ou réalisé un travail d’étude pour soutenir le débat. KPMG, un réseau international de sociétés de consultance, et la KU Leuven ont examiné certains aspects du travail de réflexion dans le cadre d’études indépendantes. Freddy Van den Spiegel, professeur à la Vlerick Business School et la VUB, a joué quant à lui le rôle de caisse de résonnance pour plusieurs groupes de travail.

Des données ont aussi été collectées dans le cadre de projets secondaires de l’agenda stratégique, comme le projet de recherche concernant Bank of the Future (www.bankofthefuture.be).