Actions vis-à-vis de la société dans son ensemble

L’appel de la société à plus de durabilité s’ est exprimé de diverses façons ces derniers mois. Des possibilités de rendre les banques plus durables ont été recherchées, de même que des méthodes pour orienter les épargnants et les investisseurs vers des solutions durables.

Rapport de durabilité

La quête d’un secteur financier durable et vital au service de l’homme, de la société et de l’économie s’est concrétisée ces derniers mois dans les travaux liés au rapport CSR qui a servi de base à cet agenda stratégique. Voir le site web www.lesbanquesetlasociete.be.

Le tout premier rapport sur la durabilité du secteur financier s’efforce d’expliquer de façon honnête et nuancée le rôle sociétal du secteur financier. Il traite de 22 thèmes qui touchent au cœur de l’activité bancaire en Belgique, répartis dans les rubriques “prospérité”, “bonne gouvernance”, “des personnes”, “produits” et “milieu de vie”. Les thèmes sont traduits par des questions que la société se pose sur le secteur financier. Petit aperçu des questions :

  • quel rôle le secteur financier joue-t-il dans l’économie ?
  • comment le secteur financier contribue-t-il à la stabilité pour l’avenir ?
  • comment le secteur financier soutient-il l’économie et la société ?
  • comment la bonne gouvernance se traduit-elle dans le secteur financier ?
  • les risques pris par les banques sont-ils socialement responsables ?

Le rapport de durabilité est un projet de la Plate-forme de dialogue ONG, l’une des trois plates-formes créées par Febelfin pour restaurer la confiance dans le secteur financier. (Les deux autres sont la Plate-forme de dialogue Consommateurs et la Plate-forme de dialogue Financement des entreprises.)

Produits durables

La recherche de méthodes pour aider les épargnants et les investisseurs à opter pour une épargne, des investissements ou des crédits plus durables, s’est concrétisée début 2013 avec le site web http://produitsdurables.febelfin.be. Ce site web présente tous les produits d’investissement, produits d’épargne et crédits commercialisés comme “durables” ou “socialement responsables” sur le marché belge.

Chaque produit doit répondre aux conditions de la recommandation élaborée par Febelfin pour ses membres. Dans cette recommandation figurent les exigences minimales en matière de qualité et de transparence qui doivent garantir le caractère durable des produits.

Avec ce site web, les consommateurs disposent d’un outil pratique pour vérifier facilement et rapidement si le contenu d’un produit correspond à leur vision personnelle.

Les différents produits durables sont consultables sur http://produitsdurables.febelfin.be.