Engagement 4  : Les institutions financières continueront à remplir leur rôle dans la société

Synthèse

  • Le secteur financier a un rôle sociétal à remplir vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses clients et de la société dans son ensemble.
  • Les banques doivent écouter leurs clients et s’efforcer de répondre à leurs aspirations dans la mesure où elles sont réalistes et conciliables avec une gestion saine des institutions financières.
  • Diverses initiatives, comme le moratoire volontaire sur la commercialisation de produits financiers particulièrement complexes, visent à protéger les clients. D’autres, comme les Codes de conduite, doivent optimaliser la relation entre le banquier et ses clients.
  • Avec le trajet d’accompagnement, les banques s’efforcent d’aider les individus confrontés à des difficultés financières imprévues. La campagne de sensibilisation ‘Parlez-en avec votre banquier’ essaie de convaincre les clients de rechercher rapidement des solutions à leurs problèmes financiers avec leur personne de confiance.
  • Le secteur a aussi adopté plusieurs initiatives pour renforcer la transparence et la connaissance du monde bancaire et des produits financiers. Sur www.monargentetmoi.be, les consommateurs trouvent toutes sortes d’informations sur le paiement, l’épargne, l’emprunt, l’investissement et les opérations bancaires, avec des explications simples et claires. Le site http://produitsdurables.febelfin.be indique clairement quels produits dans le secteur répondent aux critères d’un investissement, d’une épargne ou d’un emprunt durable.
  • Les banques investissent énormément dans la formation afin que leurs collaborateurs puissent encore mieux servir les clients.
  • Le secteur se lance pleinement dans la ‘war for talent’, parce que des personnes à l’esprit ouvert et motivées doivent aider le secteur dans le cadre de la profonde mutation des banques. Les candidats peuvent consulter Jobsinbanking.be, qui répertorie les postes vacants dans le secteur financier.